Le 2 avril 2023, Anaïs Quemener a terminé le Marathon de Paris en 2:32:12, ce qui a permis à Anaïs de terminer première Française ! Après avoir subi des traitements contre le cancer en 2015, Anaïs travaille maintenant en tant qu’aide-soignante aux urgences tout en maintenant un volume d’entraînement élevé la journée. Voyons ce que cela demande à une telle athlète de réaliser un marathon en 2:32:12 !
Montre portée pendant l’entraînement/la course : COROS APEX 46mm
Données analysées par : COROS Training Hub
Entrainement avant la compétition
Il faut de l’entraînement et de la discipline pour réussir à gagner 5 minutes sur un record au marathon déjà très rapide. Anaïs n’est pas détachée à plein temps, mais elle tire parti de ses séances d’entraînement pour être la plus performante possible lorsque c’est nécessaire. Voici deux points clés de son entraînement avant le marathon de Paris.
Condition physique (Base Fitness)

COROS Education. La Condition physique (Base Fitness) mesure votre condition physique globale sur une moyenne mobile de 42 jours.
Voici la répartition de l’entraînement d’Anaïs 3 mois avant la course.
- Anaïs termine une belle montée en puissance progressive de sa Condition physique (Base Fitness) du 1er janvier au 1er février.
- Elle effectue ensuite une transition vers un entraînement spécifique où sa condition physique continue d’augmenter à un rythme lent, mais où la fatigue se stabilise.
- Anaïs effectue ensuite une période de récupération d’environ 10 jours avant le marathon de Paris, au cours de laquelle sa fatigue atteint <30 pour une performance optimale.
Kilométrage hebdomadaire

COROS Education. Le kilométrage hebdomadaire peut être consultée dans la section Calendrier du Training Hub.
C’assez impressionnant de voir qu’Anaïs parcourt en moyenne plus de 100 km par semaine depuis novembre 2022 avec son entraînement de base et un entraînement spécifique en vue des compétitions. Malgré ses horaires de travail de nuit en tant qu’infirmière médicale, Anaïs maintient toujours un entraînement régulier en se rendant au travail en courant et en maintenant sa base aérobie au fil du temps.
Marathon de Paris !

Cette année, le marathon de Paris a posé quelques problèmes aux coureurs, avec une pluie fine et des températures plus froides. Mais Anaïs a réussi à surmonter ces obstacles en conservant une allure soutenue et régulière tout au long de la course. La performance d’Anaïs a permis de dégager quelques points utiles à tous les coureurs. Examinons les notions d’effort, d’allure et de cadence.
Allure d’effort

COROS Education. L’allure d’effort prend en compte l’efficacité d’un coureur en montée ou en descente, et peut être trouvée dans la page d’activité du Training Hub.
Le marathon de Paris est parfois assez vallonné, ce qui ajoute aux défis environnementaux auxquels les coureurs doivent faire face pendant la course. Pendant les 30 premiers kilomètres, Anaïs a été capable de maintenir un rythme fort et régulier en dépit de plusieurs sections vallonnées. Pour les 12 km restants, nous pouvons remarquer que l’allure de l’effort a commencé à devenir instable au fur et à mesure que la fatigue accumulée s’installait, ce qui représente un indicateur direct de son intensité indépendamment du dénivelé.
Allure de course

COROS Education. Les temps de passage se trouvent dans le Training Hub sur la page d’activité.
La veille de la compétition, l’allure au seuil d’Anaïs était de 3’31″/km. Bien qu’elle ait réalisé une moyenne de 3’33″/km, cela signifie qu’elle a été capable de maintenir une intensité très proche de son allure au seuil. Cela prouve à quel point les athlètes élite s’entraînent non seulement pour améliorer leur allure au seuil, mais aussi pour être en mesure de la maintenir plus longtemps. Chaque coureur réagit différemment aux stimuli de l’entraînement, mais assurez-vous de donner la priorité à l’entraînement au seuil pour préparer un marathon, car il s’agit d’un indicateur de performance majeur.
Cadence

COROS Education. La cadence est visible dans le Training Hub sur la page de l’activité.
Anaïs a maintenu une cadence moyenne impressionnante de 202 pas par minute pendant toute la course ! La cadence est une des différences majeures que nous observons entre les athlètes élite et les coureurs amateurs. Maintenir une cadence plus élevée demande plus de puissance de la part de l’athlète, mais en échange, il a une meilleure économie de course – l’un des trois piliers de la performance sur marathon. Les coureurs amateurs, quant à eux, comptent généralement sur la force musculaire pour se propulser vers l’avant, ce qui se traduit par une économie de course réduite.
Conclusion
En terminant à la 12ème place féminine du Marathon de Paris avec un nouveau record de 2:32:12, Anaïs a réalisé une performance sans faille malgré son emploi du temps très chargé et son entraînement à temps partiel. Ces difficultés n’ont pas empêcher Anaïs de réaliser cette performance, elle a utilisé l’éco-système d’entraînement COROS pour ajuster son entraînement spécifique et optimiser son temps pour le Marathon de Paris. Si vous êtes en train de planifier votre programme d’entraînement en vue d’une course ou d’un objectif à venir, nous vous conseillons d’utiliser ces outils d’entraînement pour planifier et analyser votre entraînement et prendre ainsi des décisions éclairées.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions relatives à l’entraînement à l’adresse coach@coros.com pour discuter de votre d’entraînement avec l’un de nos entraîneurs et mieux structurer votre entraînement.