Le 2 avril 2023, Mehdi Frère a terminé le Marathon de Paris en 2:11:05. Ce temps a permis à Mehdi de terminer premier Français ! Bien que le temps de Mehdi soit extrêmement impressionnant, il n’a pas atteint son objectif et n’a pas réalisé les minimas olympiques. Les conditions étaient difficiles à Paris cette année. Nous vous proposons d’analyser le meilleur chrono français du Marathon de Paris 2023 et de partager avec vous quelques astuces.
Montre portée pour l’entrainement et la course: COROS PACE 2
Données analysées par : COROS Training Hub
Entrainement avant la compétition
L’entraînement représente une part importante de la vie d’un athlète avant même qu’il ne franchisse la ligne de départ. Après avoir terminé le marathon de Valence en 2:09:17 en décembre 2022, Mehdi a fait une pause de trois semaines avant de reprendre l’entraînement en vue du marathon de Paris. Il a maintenu une condition physique relativement constante pendant 3 mois tout en s’entraînant aux exigences spécifiques de la course.
Condition physique (Base Fitness)

COROS Education. La condition physique (Base Fitness) mesure votre condition physique globale sur une moyenne mobile de 42 jours.
Voici quelques points clés de la phase d’entraînement de Mehdi pour le Marathon de Paris :
- Mehdi débute par une période de transition de 3 semaines après le marathon de Valence pour récupérer avant de débuter un nouveau bloc d’entraînement.
- Au cours de ce bloc, Mehdi se concentre sur le maintien de la forme physique tout en s’entraînant sur des aspects spécifiques de la course.
- Enfin, Mehdi effectue une période de récupération du 21 mars jusqu’au jour de la course afin de réduire la fatigue et d’optimiser ses performances.
Entrainement spécifique

COROS Education. L’allure au seuil est l’allure que vous pouvez tenir pendant environ 40 à 60 minutes.
Bien que nous puissions constater une légère diminution de l’allure au seuil de Mehdi au cours de sa période de transition, les trois mois suivants ont été très spécifiques en termes d’entraînement au marathon, ce qui lui a permis d’améliorer son allure au seuil tout en maintenant sa condition physique.
Malgré le manque de temps d’entraînement dû aux multiples courses, Mehdi a géré efficacement son temps pour améliorer son allure au seuil tout en maintenant sa fatigue dans la zone optimale (40-60).
Temps passé dans chaque zone


COROS Education. Le temps en zones vous montre l’intensité à laquelle vous vous entraînez le plus.
Les graphiques ci-dessus sont une représentation claire de la façon dont Mehdi a structuré son entraînement pendant son bloc à haute intensité du 1er octobre au marathon de Valence (1ère image) par rapport à son bloc spécifique pour le marathon de Paris du 7 décembre au jour de la course (2ème image).
Ces graphiques montrent un changement clair dans la quantité d’entraînement de la Zone 1 et de la Zone 2 à mesure que Mehdi se rapproche du jour de la course. Dans l’écosystème COROS, la zone 2 correspond à la puissance aérobie (tempo). Plus vous passez de temps dans cette zone, plus vous avez de chances d’augmenter votre capacité de seuil. Bien que la zone 3 soit considérée comme le seuil, elle nécessite souvent plus de récupération en raison de l’intensité. Mehdi s’est entraîné en zone 1 et en zone 2 pour améliorer efficacement sa capacité au seuil sans avoir besoin de plusieurs jours de repos !
Marathon de Paris !

Cette année, le marathon de Paris a posé quelques problèmes aux coureurs, avec une pluie fine et des températures plus froides. Mais Mehdi a réussi à surmonter ces obstacles en conservant une allure soutenue et régulière tout au long de la course. La performance de Mehdi a permis de mettre en lumière quelques points pertinents pour tous les coureurs. Examinons le temps dans les zones, l’allure et la cadence.
Temps passé par zone

COROS Education. Le temps passé dans les zones pour une séance d’entraînement est visible sur la page d’activité du Training Hub.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Mehdi a passé la plupart de son temps au cours des trois derniers mois dans les zones 1 et 2. Pendant le marathon de Paris, Mehdi a passé plus de 2 heures dans ces 2 premières zones qui sont des intensités très spécifiques à l’allure marathon. Cela prouve une fois de plus que les athlètes élite s’entraînent spécifiquement aux exigences de la course.
Lorsque vous vous entraînez pour votre prochain objectif, assurez-vous de comprendre les exigences du corps pour l’objectif à venir, et de vous entraîner en conséquence pour optimiser vos performances !
Allure de course

COROS Education. Les temps de passage se trouvent dans le Training Hub sur la page d’activité.
Bien que le marathon de Paris soit assez vallonné, Mehdi a commencé la course à une allure soutenue sur les 10 premiers kilomètres avant de maintenir une allure stable proche de l’extrémité inférieure de sa zone 2 (puissance aérobie) pour les 25 kilomètres suivants. Au fur et à mesure que la course se durcissait, Mehdi a atteint la limite supérieure de la zone 1 pour terminer la course à une allure légèrement plus lente.
La performance de Mehdi confirme qu’un manque d’entraînement avant l’événement, combiné à des conditions difficiles, conduit à une légère diminution de l’allure au fur et à mesure que la course avançait. Il est important d’être conscient de sa condition physique actuelle et de ce que son corps est capable de faire le jour de la course.
Cadence

COROS Education. La cadence est visible dans le Training Hub sur la page de l’activité.
Malgré les sections vallonnées du parcours, Mehdi a maintenu une cadence moyenne de 197 pas par minute pendant toute la course ! La cadence est une des différences majeures que nous observons entre les athlètes élite et les coureurs amateurs. Maintenir une cadence plus élevée exige plus de puissance de la part de l’athlète, mais en échange, il bénéficie d’une meilleure économie de course – l’un des trois piliers de la performance sur marathon. Les coureurs amateurs, quant à eux, comptent généralement sur la force musculaire pour se propulser vers l’avant, ce qui se traduit par une économie de course réduite.
Conclusion
En terminant dans le Top 10 du Marathon de Paris, Mehdi a réalisé une solide performance malgré le manque de temps d’entraînement entre les courses au cours des derniers mois. L’écosystème d’entraînement COROS permet de mettre au point un entraînement spécifique et d’optimiser son temps pour le Marathon de Paris. Si vous êtes en train de planifier votre programme d’entraînement en vue d’une course ou d’un objectif à venir, nous vous conseillons d’utiliser ces outils d’entraînement pour planifier et analyser votre entraînement et prendre ainsi des décisions éclairées.
N’hésitez pas à nous envoyer vos questions relatives à l’entraînement à l’adresse coach@coros.com pour discuter de votre entraînement avec l’un de nos entraîneurs et mieux structurer votre entraînement.