Si l’entraînement peut apporter de nombreux changements positifs à votre santé physique et mentale, il ouvre également la voie à des risques de blessures en cas d’excès. Comme le dit le vieil adage, “l’excès d’une bonne chose peut être néfaste”. Cela vaut également pour l’entraînement, car de nombreux athlètes risquent de se surentraîner lorsqu’ils cherchent à atteindre un objectif ambitieux. Avec l’objectif d’être en bonne santé et de travailler pour s’améliorer en tête, comment s’assurer que l’on ne se surmène pas ? La réponse est simple… La Charge d’entraînement COROS.
La Charge d’entraînement, qu’est-ce que c’est ?

La charge d’entraînement est une mesure associée à l’intensité et à la durée de votre séance d’entraînement. Pour chaque séance d’entraînement effectuée avec une COROS, vous recevrez une valeur sur votre montre, votre application ou votre Training Hub immédiatement après ! Consultez ce chiffre après chaque séance d’entraînement pour évaluer le niveau de fatigue que la séance d’entraînement a exercé sur votre corps.
Comment les blessures dues au surentraînement se produisent-elles ?
Lorsque les athlètes sollicitent leur corps en s’entraînant, ils brisent leurs muscles, ce qui nécessite une récupération pour s’adapter et se renforcer. Lorsqu’ils n’ont pas suffisamment de temps pour récupérer, les athlètes courent le risque de forcer leurs muscles ou de créer un déséquilibre (surmener un groupe musculaire par rapport à un autre). Lorsque cela se produit sur une période prolongée, il est probable que l’athlète se blesse et doive interrompre sa routine d’entraînement.
Charge d’entraînement COROS sur 7 jours

Surveiller votre tableau de charge d’entraînement sur 7 jours dans l’application COROS est un excellent moyen de minimiser les blessures de surentraînement. Ce tableau montre aux athlètes leur charge d’entraînement recommandée pour s’améliorer, et où se situe votre entraînement par rapport à notre recommandation. Si vous êtes constamment en dessous de la recommandation, vous n’en faites pas assez pour obtenir des changements positifs. Si vous êtes toujours au-dessus de la recommandation, vous risquez de vous blesser en continuant ainsi.
Plus d’informations
!Si cette mesure vous intéresse et si vous voulez en savoir plus sur ses avantages, lisez notre article sur la Charge d’entraînement. Cet article a pour but de décomposer la mesure et de montrer comment elle peut être utilisée dans de nombreuses étapes de votre parcours athlétique !