Présentation du Niveau d’entraînement

Chez COROS, nous cherchons en permanence à améliorer ton expérience utilisateur et à faciliter ton entraînement grâce à des métriques et des graphiques faciles à comprendre. C’est pourquoi nous introduisons le Niveau d’entraînement (Training Status) dans notre écosystème EvoLab !

Qu’est-ce que le Niveau d’entraînement ?

Le Niveau d’entraînement est un moyen de t’aider à comprendre l’impact qu’un entraînement récent a sur ton corps. Cette métrique se compose de 3 mesures différentes, définissons-les :

  • La condition physique (moyenne mobile sur 42 jours) : considère cela comme ta métrique à long terme. Elle mesure ta capacité à encaisser les séances difficiles de ton entraînement à long terme (moyenne mobile sur 42 jours)
  • L’impact de la charge (moyenne mobile sur 7 jours) : considère cela comme ta métrique à court terme. Elle mesure l’impact sur ton corps d’un entraînement de courte durée (moyenne mobile sur 7 jours).
  • Trend d’intensité (moyenne mobile sur 24 jours) : Il s’agit de la relation entre la charge de travail à court et à long terme. En bref, trend d’intensité = impact de la charge – condition physique.

Insights COROS COACHES

Si tu regardes de près la valeur du trend d’intensité, tu remarqueras que cette formule très simple ressort : Trend d’intensité = Impact de la charge – Condition physique. Un nombre positif signifie que ton entraînement à court terme est plus élevé que ton entraînement à long terme, et vice-versa.
Le Niveau d’entraînement tel qu’il apparaît dans l’application COROS.

Comment interpréter le Niveau d’entraînement ?

Chaque valeur de tendance d’intensité est accompagnée d’un terme qui t’aide à interpréter votre niveau d’entraînement actuel. Examinons chaque terme que tu peux rencontrer au cours de ton entraînement.

  • Excessif : l’entraînement récent est peut-être excessif
  • Optimisé : la condition physique augmente progressivement
  • Maintien : charge d’entraînement récente modérée, la condition physique se maintient
  • Reprise : l’entraînement récent augmente progressivement ton adaptation à une charge d’entraînement plus élevée
  • Récupération : prêt à réaliser des grosses performances
  • Diminue : la condition physique diminue rapidement

Insights COROS COACHES

Chaque terme mentionné ci-dessus te sera fourni sur la base des tendances récentes de ton entraînement, c’est pourquoi aucune valeur ne leur est associée. Au lieu de cela, une fourchette recommandée est fournie dans le graphique pour t’indiquer qu’un dépassement de cette fourchette entraînerait un risque accru de blessure.
Quick Overview of Training Status from EvoLab.

COROS COACHES : Etude de cas

Jetons un coup d’œil au graphique du Niveau d’entraînement d’EvoLab. La plage recommandée commence toujours à 0 et s’étend jusqu’à une certaine valeur en fonction de ton entraînement. Chaque fois que tu te situes dans cette fourchette, ton entraînement est optimisé. Si tu dépasses cette valeur, tu augmentes le risque de blessure, alors que si tu la dépasses, ton entraînement est inefficace.

Par exemple, cet athlète semble passer par trois phases d’entraînement différentes. Nous allons les décomposer ci-dessous.

Graphique du niveau d’entraînement d’EvoLab.
  • Février : L’impact de la charge et la condition physique semblent être proches l’un de l’autre, ce qui conduit à une valeur de tendance d’intensité proche de 0. L’entraînement se solde alors par le maintien de la condition physique de base.
  • Mars : L’impact de la charge semble être plus élevé que la condition physique, ce qui entraîne une augmentation de la tendance de l’intensité, bien en deçà de la fourchette recommandée. L’entraînement, tel qu’il apparaît ci-dessous, se solde par une augmentation de la condition physique.
  • Avril : L’impact de la charge semble être inférieur à la condition physique, ce qui entraîne des valeurs négatives de la tendance de l’intensité en dehors de la plage recommandée. L’entraînement se solde alors par une diminution de la condition physique.

Si tu souhaites obtenir des informations personnalisées à partir de vos données personnelles, n’hésite pas à nous envoyer un message à l’adresse coach@coros.com. Nous nous ferons un plaisir de t’aider dans ton entraînement !

Want to #ExplorePerfection in Your Training?

Get the latest articles from our sports science team directly to your inbox!

We don’t spam! Read our privacy policy for more info.

Leave a Reply

%d bloggers like this: