Écrit par : Tristan Hogue, entraîneur en chef chez Endurokin Coaching, kinésiologue et physiologiste de l’exercice.
En tant que kinésiologue et athlète de montagne, j’ai toujours aimé aider d’autres athlètes et amateurs de plein air à améliorer leur entraînement et à se préparer au mieux à leurs objectifs. Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé des feuilles Excel personnelles pour suivre les données de chaque athlète, quelle que soit la montre qu’il utilisait ou même s’il en portait une. Cela signifie une poignée de tableaux et une quantité folle d’allers-retours avec les athlètes pour m’assurer que j’obtienne les bonnes données, parfois approximatives, afin de garantir le suivi le plus précis possible. C’est cependant une méthode qui s’est avérée efficace compte tenu de ma forte personnalité analytique.

Au fil des années, j’ai eu l’occasion d’améliorer ma stratégie de travail avec des logiciels de suivi tels que TrainingPeaks et WKO4. Même si ces outils peuvent être bénéfiques, je revenais toujours à mes feuilles Excel initiales pour obtenir les données exactes dont j’avais besoin. Cette méthodologie conduisait finalement à l’utilisation de plusieurs plateformes, ce qui rendait le suivi beaucoup plus difficile.
J’ai découvert le Training Hub il y a seulement deux mois. Pendant cette période, j’ai pu créer, comprendre et interpréter toutes les données et les graphiques disponibles sur la plateforme afin d’améliorer les performances. Vous trouverez ci-dessous trois des meilleures fonctionnalités du Training Hub qui peuvent aider de manière significative tout entraîneur ou athlète à améliorer son entraînement.
Gestion de la Charge d’Entrainement
Étant le graphique principal sur COROS Training Hub, ce tableau massif mais simpliste donne un superbe aperçu de l’athlète et de son état actuel. En incluant l’impact de la charge et la fatigue en un seul point de vue, je suis capable d’avoir un aperçu rapide de ce qui se passe et de suivre dans le temps un éventuel surentraînement. Même si j’ai déjà créé un tableau similaire, la gestion de la charge d’entraînement va plus loin en reliant toutes les données dans un tableau intuitif, même pour les athlètes qui n’ont pas de connaissances approfondies en sciences du sport.

Calendrier
Un aspect qui manque aux autres plateformes, à mon avis, est la structure visuelle des séances d’entraînement futures et leur impact sur notre entraînement. Dans la section Calendrier du Training Hub, vous obtenez une représentation très claire de ce qui s’est passé au cours des semaines/mois précédents ainsi qu’une prédiction de certaines données en fonction du plan d’entraînement suivi par l’athlète. La gestion de la charge d’entraînement expliquée ci-dessus vient d’être améliorée en prévoyant maintenant la forme de base et la fatigue possibles en fonction des séances d’entraînement à venir. Pour les entraîneurs, cette fonction facilite grandement notre travail en nous donnant un aperçu de l’état passé et futur de l’athlète, mais pour les athlètes, elle est très rassurante car ils sont dorénavant en mesure de voir l’impact possible de leur entraînement et peut ainsi servir de motivation.

Plan d’entrainement
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Training Hub nous donne la possibilité de créer des séances d’entraînement complètes et des plans d’entraînement qui peuvent être suivis instinctivement par la montre. Cette fonction offre à l’athlète un environnement sans contraintes pendant l’entraînement et lui permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Pour nous, entraîneurs, elle nous offre des fonctionnalités supplémentaires intéressantes à consulter par la suite, comme les zones de fréquence cardiaque prescrites comme le montre la photo ci-dessous, et facilite la connexion entre les entraîneurs et les athlètes.

Ces caractéristiques combinées m’ont permis de ne plus utiliser mes feuilles Excel tout en étant capable de suivre les athlètes avec précision. J’adore le fait que COROS Training Hub soit entièrement axé sur les données scientifiques et laissant derrière lui tous les graphiques inutiles.
Fonctionnalité Additionnelle: Alpinisme
En tant qu’alpiniste, j’ai toujours eu du mal à trouver le bon outil pour suivre et interpréter des données aussi complexes. En prime, le Training Hub fournit une grande variété d’informations précieuses provenant d’une ascension de 15 heures dans certaines des régions les plus reculées des Rocheuses canadiennes. Comme sur les photos ci-dessous, j’obtiens une représentation claire de l’itinéraire emprunté, ce qui vaut mille mots lorsqu’il s’agit de planifier une ascension. J’obtiens également, comme pour toute autre séance d’entraînement, des chiffres intéressants qui peuvent m’aider à comprendre les forces et les faiblesses de cette ascension, comme le pic de FC atteint lors d’une descente solitaire épuisante ou la vitesse moyenne sur un terrain technique.
