“C’est là que la magie opère ! Le fait de pouvoir prédire ta charge d’entraînement te permet de planifier de manière appropriée et d’op’tim ton pic de forme.”
Comment quantifies-tu ton entraînement ? Sais-tu comment concevoir correctement ton programme ? Nous parlons ici de la charge d’entraînement et expliquons pourquoi c’est l’une des mesures les plus importantes pour tout athlète. Ton corps réagit aux stimulis, s’adapte et devient plus fort. En mesurant ces stimulis (charge d’entraînement), nous pouvons commencer à adapter l’entraînement pour optimiser ta progression !
La charge d’entraînement est un calcul de la durée et de l’intensité de l’activité. Plus ton activité est intense, plus ta charge d’entraînement est élevée. Nous recommandons à tous les athlètes de commencer à prendre en compte les entraînements au seuil par rapport aux entraînements de base. En quoi la charge d’entraînement diffère-t-elle ? Quels résultats obtiens-tu ? Identifier ces valeurs te permettra de mieux planifier à l’avenir.
Charge d’entraînement totale sur 7 jours

C’est une mesure facile à utiliser pour tous les utilisateurs de COROS. En regardant ta charge d’entraînement sur 7 jours dans l’application COROS, tu verras si tu te situes dans la fourchette de fatigue recommandée. Cette fourchette correspond à la fatigue nécessaire pour maintenir la forme (bas de la fourchette) ou pour s’entraîner de manière sûre et efficace (haut de la fourchette). Lorsque ta charge d’entraînement tombe en dessous de la fourchette, tu perds en forme. Lorsque ta charge d’entraînement dépasse la recommandation, tu es dans une situation de sur-entraînement. Si ce dépassement se prolonge, tu risques de te retrouver surentraîné ou blessé. Pour les athlètes qui sont dans une période de foncier, ils devraient viser les limites supérieures de leur recommandation tout en surveillant également la fatigue.
Tendance de condition physique

Avec la charge d’entraînement sur 7 jours qui évalue ta dernière semaine, la tendance de la condition physique mesure tes 42 derniers jours. Cette mesure est une moyenne mobile de ta charge d’entraînement. La charge d’entraînement totale sur 7 jours doit être utilisée pour suivre l’entraînement au jour le jour, tandis que la tendance de la condition physique est destinée à montrer les progrès d’un mois à l’autre. Pendant la partie de l’année consacrée à la musculation, les athlètes devraient voir leur condition physique suivre une tendance à la hausse. En utilisant cet outil, tu peux suivre ta charge d’entraînement et rester sur la bonne voie pendant toute l’année.
Planification
C’est là que la magie opère ! Être capable de prédire ta charge d’entraînement te permet de planifier de manière appropriée et d’optimiser ton pic de forme. Tous les athlètes devraient apprendre à connaître leur entraînement et la charge d’entraînement que leur donne chaque activité. Pour commencer ce processus en tant qu’athlète, commence à prendre note de ce qu’est ta charge d’entraînement après chaque séance d’entraînement. Une fois que tu as commencé à associer l’entraînement “x” à la charge d’entraînement “y”, tu peux planifier plus efficacement ton entraînement hebdomadaire.
Exemple d’athlète/entraîneur
Supposons que la limite supérieure indique 700 de charge d’entraînement. Tu es dans la phase de foncier de ton année et tu veux t’assurer que tu atteindras cette recommandation. Si tu sais que ta longue séance d’entraînement du week-end produit 230 de charge d’entraînement, il te reste 470 de charge d’entraînement à produire. En étant également attentif à la fatigue, tu peux commencer à jouer avec ton planning hebdomadaire à l’avance pour maximiser ton entraînement. Tu trouveras ci-dessous un tableau montrant à quoi peut ressembler ce plan (en anglais).

Charge d’entraînement spécifique
La dernière partie de tout cela est la répartition de la charge d’entraînement. Cela revient au principe de spécificité. Si tu t’entraînes pour une épreuve aérobique de longue distance, tu dois préparer ton chrono à cette intensité avant l’épreuve. Si tu t’entraînes pour une course de 5 km, tu dois augmenter ton entraînement au seuil ou VO2 avant la course. Au lieu d’utiliser le kilométrage pour justifier cela, essaie d’utiliser la charge d’entraînement. N’oublie pas que la charge d’entraînement reflète la fatigue réelle que subit le corps et qu’elle doit être ta mesure de référence pour t’assurer que l’entraînement est correct. Construis ta charge d’entraînement dans la zone appropriée à mesure que tu te rapproches de ton objectif.

Enfin, tu dois faire des recherches sur la charge d’entraînement nécessaire spécifiquement pour ton objectif. Comprendre les exigences de ton objectif te permettra de mieux t’y préparer. Si tu prépares un marathon, tu dois effectuer une charge d’entraînement bien supérieure à celle du marathon chaque semaine. Il n’est pas sage ou recommandé de s’entraîner pour cette distance en une seule journée, mais en construisant ta charge d’entraînement hebdomadaire bien au-delà de la distance ciblée, tu seras préparé aux exigences de cette course.
Conclusion
La charge d’entraînement est la mesure de référence utilisée par la plupart des entraîneurs pour concevoir un plan d’entraînement. En fin de compte, il ne s’agit pas de savoir combien de kilomètres tu fais ou à quelle vitesse tu t’entraînes, il s’agit de stimuler ton corps de la bonne manière à l’intensité souhaitée. Grâce à cette métrique, tu peux mieux comprendre et planifier tes prochaines semaines d’entraînement. En utilisant cette métrique, les athlètes seront mieux à même de s’entraîner correctement et d’atteindre leurs objectifs. Commence à mesurer ta charge d’entraînement et va explorer la perfection !